Une pelouse en bon état contribue à penser d’un jardin qu’il est bien entretenu. Pour les français, de plus en plus adeptes du jardinage et des moments passés en plein air, cela peut avoir son importance. Pourtant, ils ne sont pas toujours responsables de ce fait, surtout quand ils achètent une maison à rénover ou quand le gazon est en place depuis des années. Comment avoir un jardin luxuriant, sans passer par l’étape du gazon en semence ? Tout simplement en optant pour du gazon de placage ou en rouleaux. Quels sont les avantages de cette alternative naturelle et surtout, combien ça coûte ?
Le gazon le placage : quels avantages et pour quels tarifs ?
Il n’est pas aisé de faire pousser du gazon, même quand on a suivi, une à une, les étapes, de la préparation de la terre, jusqu’à la semée à la volée. Le fait que les graines ne soient pas réellement enfoncées dans le sol est un premier inconvénient, car cela constitue une nourriture de choix pour de nombreux oiseaux, qui ne vont pas hésiter à profiter de ce repas sans effort. Autres prédateurs, si l’on peut dire d’un gazon en devenir : les chats et les chiens qui apprécient la terre meuble et n’ont bien sûr pas conscience de mal faire, en la grattant notamment pour y déposer leurs excréments. Enfin, aux brins d’herbe se mêlent des adventices, que bon nombre de jardiniers ont en horreur, tant ces mauvaises herbes sont tenaces, poussent vite et surtout étouffent par la même occasion le fragile gazon.
Le gazon en rouleaux faisant l’objet de nombreux soins de la part des professionnels, il est très dru, ce qui empêche la pousse des mauvaises herbes. C’est un tapis vert épais et bien vert entièrement naturel, ce qui évite, quand on ne veut pas de cette solution, de faire poser du gazon synthétique. Le prix du gazon de placage n’est pas très élevé, puisqu’on parle de moins de 10 euros en général du mètre carré. Le coût dépend donc de la surface qu’il s’agit de recouvrir, entre autres. Les professionnels travaillent généralement sur une zone géographique donnée, non loin de celle où est faite la culture, afin de proposer du gazon frais et vert. Le fait de commander aux bons endroits laisse supposer un coût de livraison inférieur, par rapport à ce qui serait demandé par un producteur plus lointain. Même si le gazon n’est découpé qu’en fonction des commandes qui sont faites, il est évident que pour obtenir de l’herbe bien verte, il faut privilégier les producteurs livreurs près de chez soi.
Le gazon de placage peut être vendu en rouleaux de différentes longueurs et largeurs. Cette différence peut avoir une influence sur le prix. Il faut alors faire le ratio coût/pose ; car il est certain que des rouleaux plus longs et plus larges, à choisir pour de grandes superficies, par exemple, coûteront plus chers, mais qu’ils seront plus rapides à poser par le professionnel. Cette pose est-elle, d’ailleurs, forcément à lui confier ou peut-on s’en charger soi-même ?
Peut-on poser du gazon en plaques seul ?
Première chose à considérer : la rapidité de livraison. Alors que certains produits n’étant pas de la matière vivante peuvent sans doute prendre des semaines avant d’être livrés, il n’en va pas de même pour le gazon en rouleaux. Pour le professionnel, livrer une pelouse bien verte et qui va reprendre de façon certaine sur la terre préparée de ses clients est un impératif. Il va donc procéder à la livraison au plus tard quelques jours après la commande. Pour le client, impatient d’avoir son espace engazonné, c’est une bonne nouvelle mais qui peut le mettre face à une première difficulté : celle de ne pas pouvoir poser une journée de congé pour s’occuper d’installer son nouveau gazon. Or, comme dit plus haut, la fraicheur de l’herbe est une garantie de reprise et plus on attend, moins le gazon a de chance de pouvoir s’enraciner dans les bonnes conditions.
Cela n’est pas un problème si l’on fait confiance à un professionnel, car en livrant son produit, il se charge également de le poser. Tout le monde n’est pas forcément bricoleur et il n’est pas pareil de couper des roses fanées au sécateur et de devoir manier le cutter de précision pour procéder à toutes les découpes du gazon en rouleaux. Or, peu de jardin peuvent se vanter d’être linéaires. Il faut composer avec des murs qui ne seront pas parfaitement droits, des plantes déjà en terre, quand ce ne sont pas des arbres, soit autant d’obstacles qu’on ne voit pas forcément et qui vont faire perdre beaucoup de temps, surtout quand on est novice.
On dit en général qu’il faut seulement 24 heures, voire beaucoup moins, pour qu’une terre nue ; avec le gazon de placage ; se transforme en oasis de verdure. Cela est totalement véridique. Il faut pourtant pour cela laisser œuvrer les professionnels. Armés de leurs outils, ils vont mettre les bandes de gazon bien jointives, couper aux bons endroits, ajuster, pour ensuite, une fois le gazon mis partout, passer le rouleau de jardin. Pour ceux qui n’ont jamais tenté de faire pousser de la pelouse, c’est un accessoire de jardinage dont on se passerait bien, tant il est lourd et prend de la place. En plus, une fois le gazon mis, il ne servira plus. La revente est toujours possible, mais la décote alors peut faire grimacer. Il est donc préférable de s’abstenir d’en acheter, puisque les professionnels en ont. Pour que l’enracinement de l’herbe soit garanti, une étape n’est pas à négliger : celle de l’arrosage. Il commence sitôt la fin de la pose, mais doit continuer tous les jours, pendant au moins huit jours. Cela sera confirmé lors du jour de la livraison, en fonction de la météo.
Il faut ensuite attendre encore un peu avant de pouvoir fouler ce magnifique tapis vert. On parle d’un délai de trois semaines, à faire confirmer, encore une fois, par le professionnel venu poser le gazon. Au bout de ce laps de temps, on considère que le gazon a pris repris et qu’il ne risque plus rien. Il est donc alors possible de le tondre et de se prélasser dedans à loisir. Une astuce, quand on veut continuer à avoir une belle pelouse comme au jour de la livraison est d’investir dans une tondeuse avec fonction mulching. Les fins brins d’herbe éjectés latéralement par la machine vont enrichir la pelouse, la rendant plus forte et vigoureuse, ce qui limitera d’autant plus, la percée possible des mauvaises herbes.
Outre les particuliers qui sont de plus en plus nombreux à faire le choix du gazon en rouleaux pour leur jardin, les entreprises ; dont celles liées à l’événementiel ; et les collectivités sont d’autres clients qui n’hésitent pas à opter pour cette solution. Les chefs d’entreprise savent que les abords de leur entreprise concourent à favoriser une première bonne impression. Avoir un bel espace vert est sans doute plus accueillant pour les clients. C’est également un endroit où pourront aller se détendre les salariés lors de leurs pauses. Quant aux collectivités, elles ont à cœur de répondre aux souhaits des habitants de la commune. Ces derniers n’ont pas tous la chance d’avoir un jardin. Pouvoir se détendre dans un espace vert communal est idéal.