Comment calculer la surface de gazon à poser ?

pose rouleau gazon

La France compterait plus de 17 millions de jardiniers, heureux de profiter de leur espace extérieur. Pourtant, difficile d’envisager le jardin sans pelouse, surtout quand on a des enfants. Comme la faire pousser soi-même relève parfois du parcours du combattant, il faut alors se tourner vers une solution naturelle : le gazon en rouleaux. Mais comment savoir quelle quantité commander ? Aujourd’hui, nous nous penchons sur cette question, mais aussi sur l’avantage de passer par un professionnel pour la pose.

Gazon de placage : comment savoir quelle quantité commander ?

Les conseils de pose des semences de gazon semblent pourtant simples à suivre. Néanmoins, même après avoir préparé la terre, il est possible qu’un propriétaire de jardin soit déçu. La présence de larges zones clairsemées ou encore celle de mauvaises herbes tenaces comme des pissenlits ou de piquants chardons ne font pas de sa pelouse l’endroit idéal pour rêver, en regardant le ciel ou encore faire des pirouettes, quand on est un enfant. Beaucoup de choses peuvent expliquer ce mauvais résultat, comme la présence d’animaux qui auront mangé les graines comme les oiseaux ou auront profité de cette terre bien travaillée pour gratter et faire leurs besoins naturels (chats, notamment ou même chien de la maison). On peut aussi, même sans passer par l’expérimentation du gazon en graines, ne pas avoir envie d’attendre des mois que lèvent timidement les premiers brins d’herbe.

Vite et bien sont deux adjectifs qui vont rarement ensemble. Une exception pourrait cependant être appliquée pour le gazon en rouleaux. Cette herbe naturelle est cultivée et coupée quand un client en a besoin. Pour autant, pour cela, il faut qu’il ait déterminé la surface à couvrir. Il s’agit alors pour lui de dresser ce que l’on appelle un plan de calepinage (ou plan de pose). Même si cette étape semble quelque peu rébarbative et demande un peu de temps, cela permet de ne pas se retrouver avec des rouleaux inutilisés et donc, de payer son projet au prix le plus juste. Prendre un carnet avec de petits carreaux est donc la meilleure solution pour faire un plan fidèle de son jardin, sans rien omettre. En effet, un jardin n’est pas forcément un parfait rectangle ou une zone bien carrée dont il suffira de prendre la longueur des côtés.

Il peut y avoir des obstacles que le propriétaire ne voit plus, habitué qu’il est à son espace vert et qui vont considérablement lui compliquer la pose à plus d’un titre. C’est notamment pour cela, comme nous le verrons ci-après, qu’il est préférable de demander à un professionnel de s’en charger. En premier lieu, le propriétaire doit définir la zone qu’il souhaite engazonner. Si le jardin est en pleine élaboration, il est possible qu’il ait prévu d’y mettre différentes zones. Si l’une d’elles doit, dans un futur proche, contenir un bassin à poissons ou une piscine, s’il souhaite y aménager une rocaille, il est évident qu’il ne faut pas en tenir compte dans le calcul. Il faut en outre se renseigner sur le site du fournisseur de gazon de placage sur les différentes longueurs et largeurs de rouleaux afin de pouvoir procéder à un calcul simple, en fonction de la superficie que l’on a à couvrir.

Pour ne pas avoir de déconvenue, surtout quand on a des zones un peu difficiles, commander un rouleau supplémentaire dans lequel il sera possible de prendre des chutes peut être intéressant. En fonction des dimensions des rouleaux, de celles du jardin et en enlevant les obstacles, il est alors possible de savoir combien de rouleaux il faut commander sur le site en ligne. Beaucoup de gens sont surpris quand ils passent commande de la rapidité à laquelle les rouleaux sont envoyés. Pour le producteur fournisseur de gazon, pourtant, c’est un impératif pour garantir une herbe de première fraicheur à ses clients.

Gazon en rouleau : confier la pose à un professionnel

Sitôt commandé, sitôt reçu ? Il est vrai que les rouleaux de gazon n’arrivent que quelques jours ouvrés après la commande en ligne. A moins de le savoir et de pouvoir poser un jour de congé, les clients se retrouvent dans une situation délicate : ils vont recevoir du gazon frais qui vient d’être découpé et il est important, pour que la reprise de l’herbe se fasse au mieux dans le nouveau sol, que la pose soit très rapide. Il est donc courant que la pose accompagne la livraison, tant pour que le gazon reste qualitatif que pour répondre aux envies des clients d’avoir rapidement un beau jardin avec pelouse naturelle. Du fait de leur expérience, il est évident que les personnes qui livrent le gazon en rouleaux confirment la réputation de cette pelouse enroulée sur elle-même : celle de transformer un jardin en moins de 24 heures.

Bien sûr, le temps de pose est fonction de la superficie à couvrir. Les professionnels ont en outre, tout le matériel nécessaire pour ce faire, ce qui ne sera pas forcément le cas d’un jardinier amateur. En effet, si le cutter ou encore le tuyau d’arrosage sont des accessoires que chacun peut posséder, il n’en va pas de même pour le rouleau de jardin. Lourd mais surtout encombrant, une fois la pelouse posée, les jardiniers seraient bien en peine de lui trouver une autre fonction. Le revendre se ferait toujours à perte. Pas de panique puisque les professionnels viennent avec leur matériel. Quelle que soit la configuration du jardin, ils vont procéder à une pose minutieuse et soignée. Tous les obstacles listés sur le plan de calepinage n’en seront pas pour eux. Que ce soit des rochers et une rocaille pour les plantes qui n’ont pas besoin d’arrosage, le bassin où évoluent les carpes koïs, les arbres fruitiers qui régalent toute la famille en fonction des saisons ou même des murets et des claustras en bois : en voyant le résultat final, les propriétaires seront impressionnés de constater que l’herbe de placage semblera avoir toujours fait partie du décor.

En quelques heures, le jardin devient vert et surtout, la densité de l’herbe laisse penser que la corvée de désherbage ; tout au moins dans cette partie du jardin ; n’est pas à craindre pendant longtemps. Seule contrainte : arroser pendant une semaine ce beau gazon pour que l’enracinement se fasse dans les meilleures conditions. On peut ensuite utiliser l’herbe au bout de trois semaines, de façon normale, ce qui devrait ravir les enfants, mais aussi les parents. En effet, il est très agréable, avec une pelouse aussi belle, d’imaginer de nouveaux moments dehors en famille. Un pique-nique, pourquoi pas, des jeux sur l’herbe tous ensemble. Le gazon de placage ; s’il rencontre un fort succès auprès des particuliers ; est aussi idéal quand on est un entrepreneur soucieux des abords de sa structure ou encore un maire de commune qui entend proposer plus d’espaces verts pour les habitants. En fonction de la nature du gazon, il peut se prêter plus facilement au piétinement intensif, ce qui serait le cas pour un terrain de football par exemple. Il est donc important, en cas de doute, d’expliquer son projet aux professionnels avant la commande pour obtenir le produit le plus adéquat.

Obtenez un devis personnalisé
Pose de gazon naturel et synthétique
Étape 1 sur 5
experts

Poseurs qualifiés
& professionnels

Intervention dans
toute l'Ile de France

rapide

Prix attractifs et
intervention rapide