Avoir une belle pelouse fait partie des indispensables quand on entend profiter pleinement de son extérieur. Pourtant, malgré des explications qui semblent limpides sur les boites de semences, bien des jardiniers sont déçus et ne retrouvent pas, dans leur jardin, le résultat promis par la photo. La seule alternative naturelle consiste à prendre du gazon de placage, ou gazon en rouleaux. Pour quels avantages et où en acheter ?
Gazon de placage : où en commander ?
Il n’est pas possible de se rendre en jardinerie de supermarché ou d’hypermarché, ou encore de se rapprocher d’une pépinière pour en acheter. Le seul produit qui pourrait être proposé serait du gazon artificiel. Celui-ci a ses avantages, mais il ne correspond pas aux souhaits de tous les propriétaires. Le gazon en rouleau est de l’herbe naturelle. Elle est plantée et croit sous le regard attentif d’entreprises spécialisées qui les entourent de tous les soins possibles. Elle est entretenue, bénéficie d’engrais spécifiques pour pousser dans les meilleures conditions et former un tapis bien vert. Ces entreprises n’entreposent bien entendu pas les rouleaux, en attendant que quelqu’un les achète. La pelouse n’est découpée qu’en fonction des commandes et livrée très rapidement pour garantir une bonne reprise de l’herbe sur la terre préalablement préparée.
Afin de limiter la durée de livraison, il est toujours préférable d’opter pour des professionnels qui proposent la livraison et la pose sur un secteur géographique donné. En effet, une personne qui habite le Nord de la France n’a pas intérêt à trouver un professionnel qui travaille à Marseille, pour que le temps de transport ne soit pas préjudiciable à la santé du gazon. En outre, cela conduirait à demander des frais de livraison beaucoup plus importants, ce qu’un propriétaire préférera toujours éviter. La digitalisation touche tous les secteurs et tant mieux pour les consommateurs qui n’ont donc plus besoin de se déplacer. Le gazon peut être commandé en ligne, facilement de chez soi en indiquant la superficie du terrain à couvrir. La livraison et la pose interviennent quelques jours plus tard seulement.
Il est donc très facile et rapide d’avoir une très belle pelouse chez soi. Les collectivités et les entreprises ; autres clients de ces entreprises qui se spécialisent dans la culture du gazon en rouleaux peuvent ainsi mettre rapidement leurs projets en œuvre, pour répondre à des besoins d’esthétisme ou pour apporter du confort de vie aux habitants de la commune. Les Français ont de plus en plus besoin d’espaces verts. Le gazon en rouleaux permet, sur des terrains inexploités, de leur offrir un endroit où venir se ressourcer. Cela ne peut être qu’apprécié. Les personnes qui ont fait la démarche de mettre du gazon de placage ne sont jamais déçus de leur décision. Pour autant, pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, il est toujours préférable de savoir se faire aider.
Rouleau de placage : pourquoi confier la pose à un professionnel ?
Une fois la commande passée en ligne, le particulier ou le professionnel sait qu’il n’a pas longtemps à attendre pour recevoir ses rouleaux. Cette rapidité peut le surprendre, même s’il est content d’apprendre que bientôt, son espace vert va subir une totale métamorphose. Il n’est pas toujours possible, au débotté, de pouvoir poser une journée de congé. En outre, ne s’attendant quelquefois pas à des délais aussi courts, le gazon est livré en début de semaine et il sera difficile d’attendre la fin de la semaine et donc le week-end pour s’atteler à la tâche. Pendant ce laps de temps, le gazon découpé va commencer à souffrir de sa situation et pourrait perdre de ses couleurs. La reprise des brins n’est alors plus assurée. La pose, en passant par un professionnel, va de pair avec la livraison. Il vient avec tout le matériel dont il a besoin.
Peu de personnes, quand elles souhaitent mettre du gazon en rouleaux, n’ont conscience de tous les obstacles qui vont rendre la tâche plus ardue. A moins d’être en train d’aménager les abords de sa nouvelle maison, récemment sortie de terre, beaucoup de projets se font dans un jardin qui existe déjà et qui a déjà été travaillé. La forme, tout d’abord n’est jamais parfaitement rectiligne. Quand on possède un petit espace, on sait qu’il est plus commode d’aménager différents endroits pour donner l’impression d’un jardin plus grand. Pour cela, toutes les astuces sont bonnes. Mettre des murets, créer des espaces à différentes hauteurs, mettre des claustras ou des haies. A l’heure de mettre du gazon en rouleau, il faut donc arriver à découper ce dernier de telle manière que la pousse ait l’air naturelle. Sans expérience, cela peut se révéler difficile et surtout prendre beaucoup de temps.
Quand on dit que le gazon en rouleaux change un jardin du tout au tout, en moins d’une journée, c’est vrai. Mais en général cette affirmation est posée quand on demande la pose à un professionnel qui a une longue expérience derrière lui. Les bandes doivent bien entendu être bien jointives. La découpe est donc faite le long des murs, autour des obstacles pour que tout semble là depuis des années. Enfin, quand toutes les bandes sont déroulées et mises aux bons endroits, le professionnel passe le rouleau de jardin. Cet accessoire de jardin, lourd et encombrant ne sert pratiquement qu’à cela. Qui voudrait donc faire cet achat, uniquement pour faire poser de la pelouse ? Après quelques passages croisés qui ont pour effet que les bandes de gazon entrent bien dans la terre meuble, il faut procéder à un arrosage soigné.
Celui-ci est obligatoire pour un bon enracinement et donc une reprise de la pelouse. Le propriétaire, une fois le professionnel reparti, aura pour tâche d’arroser ce nouveau gazon au minimum pendant une semaine, et ce, tous les jours. En fonction du moment de l’année et donc de la météo, cela peut être plus ou moins et donc à voir en concertation avec le professionnel. Le seul moment de l’année où il n’est pas possible de commander du gazon de placage est pendant l’hiver à cause de la possibilité de trop fortes gelées. Un enracinement est pratiquement garanti au bout de quelques semaines. Quand on pense qu’il faut plusieurs mois pour un gazon en graines, la comparaison est déjà stupéfiante. Cela signifie qu’il ne faut que ce petit laps de temps pour pouvoir profiter pleinement de sa pelouse. On peut alors organiser un premier pique-nique sur l’herbe, sans craindre de s’asseoir sur des pissenlits ou des chardons ; hôtes indésirables des pelouses classiques car les adventices poussent en même temps que l’herbe. A moins d’une corvée régulière de désherbage, cette situation est coutumière.
En fonction du type de gazon choisi (ornement) pour une destination donnée (passage intensif), on peut piétiner sans problème son herbe en un mois et procéder à la première tonte. Astuce pour conserver ce magnifique gazon : investir dans une tondeuse avec fonction mulching. Outre le fait qu’il ne faudra plus aller en déchetterie avec les restes des tontes, les minuscules brins d’herbe coupés par la tondeuse sont éjectés sur les côtés et restent sur le nouveau gazon, dans le but de l’enrichir et de le rendre encore plus beau au fil des années.