Dès que les beaux jours reviennent, les enfants ont des idées plein la tête : observer les fourmis dans l’herbe pour tenter d’en apprivoiser, faire un concours de cabrioles et bien sûr, organiser des pique-niques. Pourtant, en l’absence de gazon, beaucoup de ces jeux semblent impossibles. Même les adultes apprécient la présence dans leur jardin d’une belle pelouse. Mais quand on a tenté vainement d’en faire pousser, on peut se sentir découragés. Cela serait possible, pourtant, en faisant poser du gazon en rouleaux.
Même si le gazon de placage existe depuis longtemps, c’est encore une solution trop méconnue pour profiter rapidement d’un très beau jardin. Voici quelques éléments de réponse pour celles et ceux qui seraient tentés par l’expérience pour leur jardin dans les Hauts de Seine.
Impossible de jeter la pierre sur le gazon synthétique qui peut se révéler bluffant et convient aux personnes qui ne veulent avoir à entretenir leur espace extérieur. Mais il ne convient pas à tous les propriétaires de jardin qui n’aiment rien tant que l’odeur de la pelouse fraichement tondue, apprécient de regarder passer les nuages, allongés dans l’herbe ou encore veulent pouvoir faire des plantations, tout en laissant la place aux insectes auxiliaires. Le gazon en rouleau pousse dans des conditions optimales dans des endroits dédiés et est découpé seulement en fonction des commandes. C’est pour cette raison qu’il arrive bien vert chez les clients.
Quelle est la superficie du terrain ? C’est de cette question que va découler le temps de pose. Il sera bien sûr plus long de couvrir d’herbe une surface de 6 000 m², que de 300. Pour autant, quand on évoque le gazon de placage, on a tendance à dire que l’on a une nouvelle pelouse en 24 heures : oui, moins d’une journée pour changer radicalement de décor au jardin. Un critère qui pèse souvent dans la prise de décision.
Le gazon en graines que l’on trouve dans les jardineries ou même en grande surface, demande beaucoup de temps : des mois pour lever entièrement et surtout beaucoup de temps de désherbage.
Pour ce que l’on appelle les adventices ou mauvaises herbes ; termes qui déplairaient aux puristes ; la terre bien préparée ; obligatoire pour faire pousser un gazon, est une maison de choix. Elles y trouvent tout ce qu’il faut pour pousser et ne s’en privent pas. Pour le jardinier, cette exubérance peut agacer, car, quand il regarde l’endroit qu’il a ensemencé, ce sont plutôt elles qu’il voit et doit enlever, plutôt que son futur gazon, quand ce dernier n’a pas été mangé par les oiseaux, friands des graines. Le gazon de placage arrive déjà poussé, bien dense, ce qui ne laisse pas de place pour les indésirables. Il faudra attendre quelques temps, au hasard du pollen et des abeilles, pour trouver des pissenlits et autres trèfles.
Il ne faut que quelques semaines pour que le gazon en rouleaux s’enracine bien dans le sol. L’arrosage régulier que fera le propriétaire la première semaine va y concourir pour beaucoup. L’attente est donc moins longue qu’avec du gazon classique qui, généralement en plus, ne pousse pas partout de la même manière. Les enfants, attirés par les zones clairsemées tout comme les chiens et les chats, ont tendance à aggraver la situation en creusant avec les mains et les pattes, ne croyant pas à mal. Cela n’arrive pas avec le gazon en rouleaux qui forme tout de suite un tapis bien dru. Quand la reprise est assurée, on peut jouer au football, manger sur l’herbe et profiter pleinement de son espace vert. La tonte (pas trop basse, en fonction de la saison) n’intervient, elle aussi que quelques semaines après la pose.
Quelques euros du mètre carré, voilà le prix généralement demandé par les professionnels. Le montant du devis va donc dépendre de la superficie à couvrir, du prix de la livraison et de la main d’œuvre pour la pose. Mais pourquoi ne pas le faire soi-même ?
Poseurs qualifiés
& professionnels
Intervention dans
toute l'Ile de France
Prix attractifs et
intervention
rapide
La solution du gazon de placage est formidable quand on veut avoir un beau jardin luxuriant, sans beaucoup d’efforts, hormis ceux nécessaires pour la préparation de la terre. Pourtant, pour être certain d’obtenir un résultat probant, il est préférable de recourir à l’expertise de professionnels.
Comme dit plus haut, l’herbe ne pourrait pas être aussi fraiche si elle était découpée des semaines à l’avance. C’est pour cette raison que la pose s’effectue le jour même de la livraison. Pour les propriétaires qui n’ont fait leur commande que quelques jours avant, c’est une respiration de savoir qu’ils vont avoir leur nouveau gazon et surtout que ce dernier est très frais, ce qui garantit la reprise. Or, quand on a un agenda surchargé ; ce qui est le cas pour de nombreux français ; il peut être difficile de consacrer du temps à cette pose.
Même si la pose d’un tel gazon semble simple, c’est parce que l’on regarde des vidéos où travaillent des professionnels. Ils connaissent les gestes à adopter et de ce fait, acquièrent au fil des ans, une rapidité avec laquelle les particuliers ne peuvent pas rivaliser, sans doute. C’est surtout grâce à cela que l’on peut dire que l’on a un nouveau jardin en à peine une journée, ce qui est tout à fait appréciable et encore plus, quand on ne fait que regarder ou constater le résultat final.
Peu de jardins sont réellement linéaires et il faut composer avec beaucoup d’obstacles, parfois pour que le jardin semble aussi naturel. Gros rocher qui crée une rupture visuelle et annonce un petit jardin de rocaille, pont, même sans la présence d’un cours d’eau, puits fabriqué soi-même, hôtel à insectes, pots et massifs sont autant d’endroits que le professionnel doit prendre en compte. Armé de son cutter, il va procéder à une savante découpe de cette belle pelouse et le résultat est toujours incroyable. En outre, il va apporter un rouleau de jardin avec lequel il va faire des passages croisés, avant d’arroser. Ce sont ces gestes qui vont favoriser l’enracinement et donc la bonne reprise de ce nouveau gazon.
Les particuliers ne sont pas le seul public qui peut avoir besoin de gazon en rouleaux. Les professionnels qui travaillent dans ce domaine d’activité travaillent également pour les entreprises et les collectivités. Les premières les appellent pour embellir les abords de leur structure. Une herbe bien drue et quelques fleurs ou des arbustes donnent une première impression positive qu’il ne faut pas négliger. Les deuxièmes ont bien entendu besoin d’un gazon de qualité, rapide à poser quand ils décident de faire construire de nouvelles zones de jeux ou de sport pour les habitants de la commune. On peut parler bien sûr des terrains de loisirs, mais d’autres projets sont possibles, toujours pour répondre aux envies de verdure des habitants.