Parce que rien ne peut remplacer la douceur de l’herbe sous les pieds nus, impossible, sans doute quand on a un jardin, d’imaginer le voir sans gazon. Pourtant, n’est pas jardinier qui veut et malgré les promesses que l’on peut trouver sur les boites de semences, faire pousser du gazon soi-même n’est pas si évident. Entre les espaces clairsemés et les mauvaises herbes qui s’installent plus vite que les brins d’herbe, le résultat peut être vite décevant. Il existe pourtant une alternative intéressante en le gazon en rouleaux.
Comme son nom l’indique, le gazon en rouleau est une pelouse qui a été pré-cultivée et qui est découpée à la demande et mise en rouleaux. Au contraire du gazon synthétique qui imite plus ou moins bien l’herbe en fonction de la qualité du produit ; il s’agit bien ici de vrais brins d’herbe qui arrivent drus et denses, quelques jours après la commande sur un site spécialisé. Dès que l’enracinement est garanti ; ce qui prend au maximum quelques semaines ; on peut le piétiner sans problème. Les enfants qui aiment passer du temps dehors, jouer au football ou faire des cabrioles dans l’herbe seront ravis de le fouler aux pieds, sans craindre de l’abîmer.
Le gazon en graines se montre sans aucun doute plus exigeant et cela, sans garantie de résultat. Un des gros atouts du gazon de placage est qu’il peut être posé toute l’année. La seule difficulté consiste en le fait de préparer la terre, ce qui peut être un peu plus dur à la mauvaise saison. A cet égard, la livraison ne se fera pas en cas de période de gel ou si un épisode de sécheresse est en cours et ce, afin de proposer la meilleure expérience client possible.
Le gazon sous forme de graines prend du temps avant de sortir de terre. Il sera immanquablement mêlé à des adventices ; soit des herbes indésirables ; que le propriétaire doit prendre soin d’enlever, sans pour autant gêner la pousse de son gazon. Une gageure, sachant que marcher sur un terrain que l’on vient d’engazonner n’est pas recommandé. Pourtant, sans intervention rapide, ces mauvaises herbes (chiendent, pissenlits, chardons, entre autres) vont prendre leurs aises et surtout étouffer le gazon en train de grandir.
Faute de lumière, parfois, ou parce qu’il y a des plantations, difficile de prétendre faire pousser de l’herbe. Pourtant, avec du gazon de placage, cela est possible. Par la suite, il nécessitera un peu de soin, notamment pour limiter l’apparition de mousse. Lutter contre une nature de sol propice à son développement est possible avec des produits naturels comme la dolomie ou calcaire broyé. Il sera sans doute indispensable de passer le scarificateur. Mais ce geste est un incontournable, une à deux fois par an pour quiconque entend avoir une belle pelouse.
Sitôt livré par le professionnel, le gazon en rouleaux est mis en place. L’herbe fraiche est bien entendu plus susceptible de reprendre, c’est pourquoi il faut agir vite. Même si le temps de pose peut bien sûr varier en fonction de la superficie du jardin, on a tendance à dire que le jardin est métamorphosé en 24 heures. Le matin, on est face à une terre préparée mais vierge et le soir, on a un gazon bien dense, vert à souhait qui sera bientôt prêt pour les jeux des enfants et les pique-niques improvisés.
Si les propriétaires de maison avec jardin apprécieront sans réserve le gazon de placage, cela peut être aussi le cas pour les entreprises qui veulent engazonner les abords de leur structure pour la rendre plus accueillante pour leurs clients, ou encore permettre à leurs salariés de manger dehors à la belle saison. Les collectivités le choisiront pour les espaces de jeux à destination des enfants de la commune ou encore un espace de loisirs municipal.
Que l’on soit en train d’aménager ses extérieurs après la construction de sa maison ou que l’on veuille remplacer une pelouse trop vieille : le gazon en rouleaux est la solution pour avoir rapidement une herbe verte et un cadre magnifique pour profiter de son jardin.
Poseurs qualifiés
& professionnels
Intervention dans
toute l'Ile de France
Prix attractifs et
intervention
rapide
Le gazon de placage est une alternative séduisante quand on ne veut pas mettre de gazon synthétique ou quand on n’a pas le temps (ou l’envie) de tenter l’expérience de la pousse. Pourtant, pour que le résultat soit parfait, passer par un professionnel est un impératif. Voilà pourquoi.
Certains jardins sont carrés et rectangles, avec des massifs de fleurs sur les côtés. Mais cela ne répond pas à la description de terrains de nombreux jardiniers qui ont planté çà et là des massifs de fleurs, ont des fruitiers ou même des arbres. Sans oublier la fontaine en plein milieu ou encore le petit muret qui délimite l’espace et les claustras. Impossible, quand on a mis autant de soin à parfaire la décoration de son jardin, de penser à tout enlever, pour mettre du gazon de placage. Les professionnels vont procéder à une découpe parfaite des bandes, pour que l’ensemble, visuellement, soit parfaitement cohérent. Les propriétaires auront l’impression que la pelouse a toujours fait partie du décor. De quoi leur donner de nouvelles envies, sans doute.
Si la terre doit être bien préparée ; comme cela serait le cas pour du gazon en graines ; toutes les étapes de la pose sont importantes pour maximiser les chances d’enracinement. Pour cela, le professionnel va mettre les bandes jointives et passer consciencieusement le rouleau de jardin en effectuant plusieurs passages croisés. Il va ensuite arroser. En fonction de la nature du sol et sans doute aussi de la saison où le gazon de placage sera installé, un autre passage au rouleau de jardin sera nécessaire, après l’arrosage. Les racines vont ainsi s’enfoncer profondément dans le sol et trouver les conditions idéales pour que le gazon continue à être bien vert et à pousser. La première tonte ; pas trop courte ; est possible quelques semaines plus tard, date qu’il faudra faire confirmer lors de la pose. Quant à l’utilisation proprement dite, elle est rapide, même s’il est conseillé d’attendre quelques semaines pour un usage intensif.
Le prix du gazon de placage est tout à fait raisonnable, puisqu’on ne parle que de quelques euros par mètre carré. Il faut pourtant, donc prendre en compte la superficie de son terrain, les particularités ou difficultés auxquelles le professionnel peut être confronté lors de la pose et la main d’œuvre pour ce dernier. Le prix peut également comprendre des frais de livraison, d’où l’utilité de trouver des entreprises spécialisées qui peuvent le livrer rapidement sur des zones données, afin de garantir une herbe toujours verte. Une demande de devis s’impose pour en savoir plus.