Quelques mètres carrés peuvent suffire à faire toute la différence. Quand on a la chance de posséder un jardin, un carré d’herbe sous les pieds est toujours apprécié, surtout quand on a des enfants.
Pourtant, faire pousser du gazon, même en appliquant à la lettre les consignes sur les boites de graines n’a rien d’évident et demande du temps. Le gazon de placage est une alternative toute trouvée.
Quand on se renseigne un peu sur le gazon en rouleau ; que l’on appelle également gazon de placage ; difficile de ne pas être séduits.
La pelouse synthétique a bien changé depuis ses débuts, mais pour les amateurs de jardin, rien ne vaut sans doute le gazon naturel. Or, c’est exactement ce qu’est le gazon de placage. On le fait pousser sur de grandes étendues et il est découpé et mis en rouleaux à la demande, pour arriver encore frais, quelques jours plus tard.
On a tendance à dire que le gazon de placage permet de transformer un espace nu en seulement 24h. L’image est forte et pourtant elle dépeint la réalité.
Quand la terre est déjà préparée, la pose se fait très rapidement, surtout quand on passe, pour ce faire, par des professionnels. Bien entendu, plus la superficie à couvrir est importante, plus cela requiert du temps, surtout que la pose est effectuée manuellement.
Dès que le gazon est mis, le jardin semble tout autre : alors que quelques heures auparavant, ce n’était que de la terre brune, les propriétaires ont devant eux un jardin verdoyant, qui semble avoir toujours été là.
Celles et ceux qui ont déjà tenté l’expérience de faire pousser de la pelouse eux-mêmes pourraient en témoigner : il est rare que le gazon pousse de façon uniforme.
La faute à certaines zones moins exposées au soleil, aux oiseaux qui ont mangé les graines et aux animaux des environs, dont nos amis les chats qui se sont fait un plaisir de gratter cette terre fraichement remuée qui les attire tant.
Clairsemé, le gazon semble souffrir de pelade. Cela n’arrive pas avec du gazon en rouleau. Il est livré avec des brins bien denses et verts.
Autre défi quand on tente de faire pousser son gazon soi-même : enlever les mauvaises herbes dont les racines n’ont pas été enlevées lors de la préparation du terrain ou les plantes, amenées par le vent. Il faut faire la distinction entre les brins d’herbe qui poussent et le chiendent, par exemple.
Pissenlits et autres orties ont tôt fait de se mêler à la levée des graines de pelouse, ce qui est désagréable pour le jardinier, condamné à une corvée régulière de désherbage.
Aucune chance, là encore, d’assister à cette situation avec du gazon de placage qui ne laisse pas passer les indésirables. En fonction du terrain et de l’ensoleillement notamment, le traitement contre la mousse pourra attendre quelques années.
Les gazons synthétiques ont un dessous perforé pour favoriser l’évacuation des eaux de pluie. Il n’empêche que cela ne permet pas vraiment aux insectes de profiter des bienfaits de la terre et même des brins de pelouse, une fois tondus.
Même si le gazon en rouleau suppose un entretien comme les pelouses classiques, quel bonheur de sentir cette odeur si agréable et synonyme de la belle saison. En prenant, en outre, une tondeuse mulching, les brins d’herbe finement coupés vont continuer à l’enrichir, le rendant toujours plus beau.
Avec toutes ces qualités, il est facile de croire que le gazon de placage est une solution onéreuse. Pourtant, à quelques euros du mètre carré, hors pose, pourquoi se priver d’un tel résultat, que ce soit pour une construction neuve où l’on veut aménager ses extérieurs ou une vieille pelouse qui gagnerait à être remplacée ?
Poseurs qualifiés
& professionnels
Intervention dans
toute l'Ile de France
Prix attractifs et
intervention
rapide
Il n’est pas très difficile en soi de poser du gazon de placage. Pourtant, faute de temps, d’expérience dans le domaine du jardinage ou par manque d’outillage, il est préférable de se tourner vers des professionnels qui, non seulement, se chargent, après la commande, de la livrer à domicile, mais de la poser.
Du gazon : juste de l’herbe ? Cela serait trop simple. Même sur les boites de graines, on peut se rendre compte qu’il faut faire le meilleur choix en fonction de ses attentes. Piétinement intensif, gazon adapté aux jeux d’enfants, résistant pour supporter la présence d’animaux de compagnie ou jardin d’agrément, voilà quelques attentes de la part des particuliers.
Mais les entrepreneurs et les collectivités peuvent aussi faire le choix du gazon de placage pour leurs terrains de foot communaux ou encore les abords de leur structure. Un pourtour engazonné est toujours du plus bel effet pour les clients qui se rendent dans les locaux de l’entreprise. C’est aussi un endroit où peuvent se rendre les salariés pour leur pause déjeuner.
Les professionnels peuvent se révéler de bon conseil pour faire le meilleur choix, mais aussi répondre à différentes questions, après la pose du gazon.
Le gazon sitôt découpé ne peut pas attendre longtemps. Les entreprises garantissent un produit de première fraicheur pour assurer une bonne reprise du gazon.
L’avantage, quand on le commande, c’est de savoir que l’on va être livré quelques jours après seulement et que les professionnels se chargeront de le poser dans le jardin.
Dérouler les bandes de gazon, les rendre jointives, passer un rouleau de jardin et arroser : tout cela semble simple. Mais cela demande un peu de temps et du matériel.
Un bon cutter pour assurer les découpes, d’abord. Tous les jardins ne sont pas carrés et rectangulaires et la pose d’un tel gazon ne se fait pas toujours dans un espace totalement vierge. Découper l’herbe autour d’un tronc d’arbre, composer avec les massifs de fleurs ou les bordures, voilà un travail qui demande un peu d’adresse et de patience.
Tout le monde ne possède pas non plus de rouleau de jardin qui, il faut bien l’admettre, ne servira plus, une fois la pelouse mise en place.
Ce passage croisé du rouleau permet de favoriser l’enracinement de ce nouveau gazon dans la terre. Il ne faut pas oublier d’arroser généreusement. En fonction de la saison où ce gazon sera posé, le propriétaire devra peut-être renouveler la tâche. Le professionnel le confirmera.
Assister à la pose d’un gazon de placage peut être intéressant. Mais il est certain que la plus belle expérience ; comme on le ferait dans un intérieur à rénover avec un avant/ après ; consiste en le fait de laisser travailler les professionnels et de ne revenir au jardin qu’une fois leur tâche accomplie.
Peu de gens restent insensibles devant ce spectacle et cette transformation. Le gazon de placage donne immédiatement envie de profiter de cette nouvelle étendue d’herbe.